Haut de page

Recettes

Bûche de Noël « Yule Log »

Bûche de Noël « Yule Log »

Ingrédients

250 g de sucre
200 g de beurre
4 oeufs
400 g de farine
1 sachet de levure
Éventuellement un petit flacon d'arôme de rhum ou d'huile d'amandes amères
80 à 100 ml de lait
Cacao en poudre
Préparation

1 Préchauffer le four à 170 °C. Bien graisser le moule avec du beurre ou de la margarine, le saupoudrer légèrement de farine. Tapoter le moule de part et d'autre pour enlever le surplus de farine, éventuellement récupérer ce surplus en vue d'une réutilisation ultérieure.
2 Battre le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et aéré. Ajouter les oeufs un par un et les incorporer complètement à la pâte. Mélanger la farine et la levure, les mettre dans la pâte en alternance avec le lait. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un arôme dans la pâte et bien remuer.
3 Verser ¾ de la pâte dans le moule. Mélanger le reste de la pâte avec de la poudre de cacao, ajouter éventuellement encore un peu de lait. Verser ce mélange sur la pâte qui se trouve déjà dans le moule. Avec une fourchette ou une spatule en bois, incorporer le mélange de cacao au sein de la pâte claire en remuant le tout sous forme de cercles ou de vagues. Faire cuire la pâte pendant 55 à 65 minutes.

Finition et dressage
Vérifier la cuisson en piquant un petit bâtonnet en bois ou un thermomètre de cuisson dans le gâteau. Laisser refroidir le gâteau pendant 10 minutes dans le moule. Ensuite le démouler sur une grille à pâtisserie et le laisser refroidir complètement. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer le gâteau de sucre glace ou bien le recouvrir d'un glaçage de couleur.