Haut de page

Recettes

Brochettes de fruits de mer à la citronnelle

Brochettes de fruits de mer à la citronnelle

Ingrédients pour 4 personnes

8 coquilles St. Jacques
8 grandes crevettes
80 ml Agrimetto (Mélange huile d´olive-citron), ou en remplacement de l´huile d´olive avec quelques gouttes de citron
Sel
Piment d´Espelette (poudre de piment aromatique du pays basque)
1 gousse d´ail
1 c. à café de graines de sésame
4 tiges de citronnelle

De plus
Papier parchemin
Fil de cuisine
Feuilles aromatiques fraiches
Préparation

1 Poser les coquilles avec le côté voûté vers le bas quelques secondes dans une poêle chaude. Dès qu´elles s´ouvrent, couper le long du côté plat avec un couteau. Séparer le muscle de la coquille et soulever le couvercle.
2 Décoller la noix de la coquille inférieure avec un couteau et retirer les barbes ainsi que le bord filandreux. Laver la noix et le corail de couleur orange à grande eau, bien sécher avec du papier absorbant et mettre au frais.
3 Retirer la tête des crevettes. Eplucher la queue et enlever l´intestin noir du dos. Laver les queues de crevette et les sécher en les tamponnant.
4 Mélanger l´Agrimetto avec le sel et le piment d´Espelette jusqu´à ce que les cristaux de sel soient dissous. Eplucher l´ail, le hacher finement, mélanger les graines de sésame et mélanger le tout en une marinade.
5 Enfiler sur les tiges de citronnelle nettoyées en alternant les noix de St. Jacques et les crevettes. Badigeonner le papier parchemin et les brochettes de marinade. Rouler les brochettes dans le papier parchemin et refermer avec le fil de cuisine. Dans un panier à étuvée ou dans un cuiseur à vapeur cuire à l´étuvée pendant environ 8 minutes.


Présentation
Déposer aussitôt les brochettes garnies de feuilles aromatiques accompagnées de riz basmati ou parfumé au jasmin sur des ramequins très chauds ou dans des assiettes préchauffées.