Haut de page

Recettes

Asperges à l'Agrimetto parsemées de parmesan sur un lit de roquette

Asperges à l'Agrimetto parsemées de parmesan sur un lit de roquette

Ingrédients pour 4 personnes

16-20 asperges vertes
Sel
1 c. à café de sucre
Jus d´un demi-citron
1 bouquet de roquette
Sel, poivre
Agrimetto
1 morceau de parmesan

De plus
Une râpe fine
Préparation

1 Couper le bout ligneux et éplucher le tiers inférieur. Couper toutes les asperges á la même longueur.
2 Chauffer suffisamment d'eau salée (10 g/litre) avec le sucre et le jus de citron. Y cuire les asperges al dente environ 5 minutes. Faire un test de cuisson avec un couteau. Passer ensuite aussitôt sous l'eau froide et les sécher sur un torchon.
3 Laver la salade et l'essorer.

Finition et dressage
Répartir la roquette sur les assiettes et y dresser les asperges. Saler et poivrer et arroser généreusement d'Agrimetto. Râper le parmesan au-dessus de la salade et des asperges.

Remarque
L´Agrimetto est une spécialité sicilienne d´huile d'olive extra vierge et de citrons bio. Le degré de maturation idéal en commun entre les citrons et les olives ne dure que très peu de temps pour la fabrication de cette spécialité unique. Les olives siciliennes cueillies à la main et particulièrement fruitées (par exemple la variété Biancolilla) et les citrons bios non traités (par exemple la variété zagara bianca femminello) sont moulus ensemble et pressés aussitôt. La production difficile apporte moins de rendement qu´une pression classique d'huile. L'Agrimetto pure est légèrement opaque et d'un vert intense. L'odeur noble et fruitée d'olive se mélange aux huiles essentielles des agrumes. L'Agrimetto affine de façon originale les salades. Les légumes, les pâtes, les risotti et les plats de poisson.