Haut de page

Recettes

  Tarte aux abricots avec miel et lavande

Tarte aux abricots avec miel et lavande

Ingrédients

Pour la pâte :
200 g de farine
50 g d'amandes en poudre
125 g de beurre
2 c. à soupe de sucre vanillé
1 oeuf
1 poignée de lentilles

Pour la garniture :
1 kg d'abricots
50 g de beurre
2-3 c. à soupe de sucre de lavande
3 c. à soupe de miel
300 g de crème fraîche
2 oeufs
1 jaune d'oeuf
1 c. à soupe de sucre vanillé
1 c. à soupe de fécule de maïs
1 Mettre la farine, les amandes et le beurre froid coupé en dés avec le sucre vanillé, l'oeuf et 2 c. à soupe d'eau et pétrir une pâte lisse. Laisser reposer ensuite 30 min. au réfrigérateur. Recouvrir un plat à tarte avec la pâte finement déroulée. Piquer le fond de pâte avec une fourchette à plusieurs reprises, couvrir avec du papier de cuisson et éparpiller des lentilles au-dessus. Cuire la pâte12-15 min dans un four préchauffé à 180 °C . La sortir du four et r etirer les lentilles et le papier de cuisson.
2 Pendant ce temps, laver les abricots, les couper en deux et enlever les noyaux. Dans une poêle, faire fondre le beurre et faire caraméliser le sucre de lavande avec le miel. Ajouter les abricots et laisser mijoter à feu doux environ 5-8. Minutes. Mélanger dans un plat la crème fraîche avec les oeufs, le jaune d'oeuf, le sucre vanillé et la maïzena avec un peu du sirop d'abricot.
3 Étaler la crème sur le fond de tarte cuit au four. Disposer les abricots au-dessus, sucrer éventuellement. Faire épaissir le reste de liquide et en badigeonner les abricots. Cuire la tarte d'abord env. 5-10 minutes à 200 °C, puis à 180 °C pendant environ 20-35 minutes. S'assurer que les abricots ne brunissent pas.