Haut de page

Recettes

 Suprême de pintade avec gnocchi potiron-fromage de chèvre et sauce potiron-safran

Suprême de pintade avec gnocchi potiron-fromage de chèvre et sauce potiron-safran

Ingrédients pour 4 personnes

Suprême de pintade
4 filets de suprêmes de pintade avec la peau
Sel, poivre
2 c. à soupe d'huile d'olive

Gnocchi fromage de chèvre-potiron
150 g de pommes de terre farineuses
150 g de chair de potiron
75 g de fromage de chèvre frais
75 g de farine
2 jaunes d'oeufs
Sel, poivre
25 g de parmesan fraîchement râpé
Un peu d'huile d'olive

Sauce potiron- safran
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 carotte, 1 échalote, pelées et coupées en petits dés
200 g de chair de potiron en cubes
1 gousse d'ail
1 verre de vin blanc (100 ml)
100 ml de bouillon de volaille
100 g de crème fraîche
1 g de safran
Jus d'un ½ citron
1 c. à café de sucre
Sel, poivre

De plus
2 c. à soupe de beurre
Petites feuilles d'herbes aromatiques
Préparation

Suprême de pintade
1 Laver, sécher et frotter avec sel et poivre les suprêmes de pintade.
2 Chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y cuire les filets 4 minutes du côté de la peau jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. À température réduite, continuer à cuire sur l'autre côté pendant 3 minutes. Puis garder au chaud couvert.

Gnocchi potiron- fromage de chèvre
1 Éplucher les pommes de terre et les couper en cubes. Couper également la chair de potiron en cubes et bien cuire les deux dans une eau légèrement salée (10 g de sel/litre). Égoutter et bien laisser l'humidité s'évaporer dans un four préchauffé à 150 °C.
2 Passer les cubes de pommes de terre et de potiron au tamis. Les pétrir avec le fromage de chèvre, la farine, les jaunes d'oeufs, le sel, le poivre et le parmesan pour en faire une pâte. Façonner la pâte en boudins assez fins et en tailler des morceaux de 2 cm de longueur. Faire rouler les morceaux sur le dos d'une fourchette afin d'obtenir la forme classique des gnocchi. Les fines rainures élargissent la surface des gnocchi, pouvant alors mieux absorber la sauce.
3 Mettre les gnocchi dans une eau légèrement bouillonnante. Dès qu'ils remontent à la surface, ils sont cuits. Les sortir avec l'écumoire et les laisser égoutter. Les arroser de quelques gouttes d'huile d'olive afin qu'ils ne collent pas entre eux. Garder chauds.

Sauce safran-potiron
1 Chauffer l'huile d'olive dans une casserole et y faire revenir les dés de carotte. Ajouter la chair de potiron en cubes et l'échalote hachée et les faire revenir également.
2 Éplucher l'ail, le presser, et l'ajouter au potiron. Ajouter ensuite le vin blanc, le fond de volaille et la crème fraîche et réduire quelque peu. Dès que le potiron est mou, passer le tout au tamis. Intégrer les filaments de safran et assaisonner la sauce avec le jus de citron, le sel et le poivre. Faire mijoter encore 5 minutes.

Finition et dressage
Passer les gnocchi rapidement au beurre. Mettre la sauce en miroir sur des assiettes préchauffées. Y dresser les gnocchi avec les suprêmes de pintade grillés. Garnir de petites feuilles d'herbes aromatiques.