Haut de page

Recettes

  Salade crue d'asperges avec de l'Agrimetto et oeuf frit

Salade crue d'asperges avec de l'Agrimetto et oeuf frit

Ingrédients pour 4 personnes

Salade
10 asperges, blanches et vertes
1 bouquet de roquette
1 bouquet de radis
1 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc
3 c. à soupe d'Agrimetto (ou huile végétale neutre avec ½ c. à café de zest de citron bio râpé)
1 c. à café de sucre
Sel, poivre
1 échalote
1 gousse d'ail
1 bouquet de ciboulette
Petites feuilles de cerfeuil

OEuf
5 oeufs
2 c. à soupe de farine
2 c. à soupe de chapelure

De plus
Friteuse
Salade d'asperges
1 Couper les bouts ligneux des asperges. Éplucher entièrement les asperges blanches et le tiers inférieur des asperges vertes. Couper les asperges en biseau avec l'économe, pour obtenir de petites tranches très fines de 3 cm de longueur. Laver la roquette et la sécher.
2 Mélanger le vinaigre balsamique, l'Agrimetto, le sucre, le sel et le poivre en vinaigrette. Hacher très finement l'échalote et l'ail. Couper la ciboulette en petits rouleaux, effeuiller les feuilles de cerfeuil. Ajouter l'échalote, l'ail et les herbes dans la vinaigrette et mélanger avec la roquette et les asperges.
3 Piquer quatre oeufs en haut et en bas. Les cuire à peine quatre minutes, les passer aussitôt sous l'eau très froide et les éplucher prudemment. Les saupoudrer tout d'abord de farine, les tourner dans un oeuf battu et les paner avec la chapelure. Les frire deux minutes dans une graisse très chaude.

Finition et dressage
Dresser la salade d'asperges sur les assiettes. Poser au milieu un oeuf frit et l'ouvrir de telle sorte que le jaune d'oeuf encore légèrement liquide s'écoule un peu.