Haut de page

Recettes

  Pissaladière

Pissaladière

Ingrédients pour une petite plaque de cuisson

Pâte
400 g de farine (Type T55)
20 g de levure fraîche (½ cube)
250 ml d'eau tiède
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de se
l 1 pincée de sucre

Garniture
1 kg d'oignons doux (blancs)
3 gousses d'ail
4-5 c. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre
5 brins de thym
20 filets d'anchois
20 olives noires conservées dans l'huile avec leur noyau

Préparation
1 Tamiser la farine dans un bol à mélanger et creuser un puits. Mélanger la levure écrasée dans l'eau tiède, ajouter avec l'huile d'olive, le sel et le sucre à la farine. Pétrir vigoureusement pour obtenir une pâte lisse. Couvrir et laisser lever au moins 1 heure dans un endroit chaud sans courant d'air jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
2 Couper les oignons épluchés en fines lanières et les gousses d'ail pelées en fines tranches. Faire revenir à feu doux dans l'huile d'olive pendant ½ heure jusqu'à ce qu'ail et oignons deviennent transparents, sans brunir. Ajouter sel et poivre et ajouter le thym effeuillé.
3 Sur une surface farinée, abaisser la pâte en un rectangle de 4-5 mm d'épaisseur. Graisser une petite plaque à pâtisser, la recouvrir de papier sulfurisé. Y déposer la pâte, former un bord et piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Etalez la compotée d'oignons sur la pâte.
4 Cuire au four préchauffé à 200 ° C pendant 20 minutes. Disposer les anchois de manière à former des losanges sur la pissaladière. Placer une olive dénoyautée au centre de chaque losange, et remettre au four encore 5 minutes.

Finition et dressage
Découper en parts rectangulaires et servir chaud avec une salade verte fraîche.