Haut de page

Recettes

 Castagnaccio (Gâteau à la farine de châtaigne)

Castagnaccio (Gâteau à la farine de châtaigne)

Ingrédients

50 g de raisins secs
Vinsanto (alternativement : un autre vin doux)
400 g de farine de châtaigne
½ c. à café de sel
650 ml d'eau
Huile d'olive
50g de pignons de pin
50 g d'amandes hachées
Chapelure
1 grand brin de romarin

De plus
Ricotta
Miel
Brins de romarin
Préparation

1 Faire tremper les raisins secs pendant une heure dans le Vinsanto. Tamiser la farine de châtaigne dans une jatte. Ajouter le sel, l'eau ainsi que 2 c. à soupe d'huile et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte liquide et homogène. Incorporer à la pâte les raisins secs, la moitié des pignons de pin et les amandes hachées.
2 Graisser un moule avec de l'huile d'olive et saupoudrer de chapelure. Remplir le moule avec la pâte. Détacher les aiguilles de romarin de leurs tiges, les hacher finement et les étaler sur la pâte. Parsemer avec le reste des pignons de pin et verser un peu d'huile d'olive par-dessus.
3Mettre le moule avec la pâte dans le four froid et ensuite chauffer le four à 180 °C. Faire cuire la pâte 60 à 70 minutes en tout. La partie supérieure du Castagnaccio prend alors une belle couleur brune et présente des fissures caractéristiques de ce genre de gâteau.

Finition et dressage

Laisser refroidir le Castagnaccio pendant 5 minutes. Couper le gâteau encore tiède en tranches et le poser sur des assiettes. Ajouter la ricotta, verser un peu de miel par-dessus et servir avec des brins de romarin.