Haut de page

Recettes

  « Fleur de glace »

« Fleur de glace »

Ingrédients

2 gros oeufs
150 g de farine
½ c. à café de levure (ou bicarbonate de soude)
1 c. à café de cannelle
1 c. à café de gingembre moulu
¼ c. à café de sel
120 g de beurre mou
80 g de sucre
50 g de sucre glace
120 ml de lait
1 c. à café d´extrait de vanille

Glaçage (facultatif)
150 g de sucre glace
2 c. à soupe de lait
+ colorant alimentaire, si vous le souhaitez
Préparation

1 Préchauffer le four à 190 °C. Bien graisser le moule (avec du beurre, de la margarine ou bien encore un spray de cuisson) et le fariner légèrement. Bien mélanger la farine, la levure et les épices dans une petite jatte. Battre en mousse le beurre et le sucre dans une autre jatte. Ajouter les oeufs un par un et mélanger le tout de sorte à obtenir une pâte homogène.
2 Ajouter peu à peu à cette pâte le mélange constitué par la farine, la levure et les épices en alternance avec le lait, incorporer le tout à la pâte alternativement et en plusieurs étapes. Compléter avec l´arôme de vanille et mélanger avec modération, sans trop tourner la pâte. Répartir la pâte dans les différents moules en forme de « fleurs de glace », taper légèrement sur la table pour éliminer d'éventuelles bulles d'air qui auraient pu se former. Faire cuire jusqu'à ce que les muffins soient bien bruns en surface (20 à 25 minutes).

Finition et dressage

Vérifier la cuisson en piquant un petit bâtonnet en bois ou un thermomètre de cuisson dans la pâte. Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir la pâte 10 minutes dans le moule. Ensuite, démouler le gâteau sur une grille à pâtisserie et le laisser refroidir complètement. Pour le glaçage, mélanger le sucre glace et le lait jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse et lisse. Au choix, ajouter un colorant alimentaire. Répartir le glaçage sur les petits gâteaux; si vous le souhaitez, vous pouvez accentuer les parties en relief en les décorant avec un crayon spécial de décoration.