Haut de page

Recettes

 Gâteau-pomme

Gâteau-pomme

Ingrédients

300 g de sucre glace

175 g de farine

120 g de sucre brun

60 g de beurre

2 pommes

100 g de groseilles en bocal

120 g de yaourt

½ c. à café de jus de citron

2 oeufs

1 c. à café d'arôme de vanille

¼ c. à café de bicarbonate de soude

½ c. à café de sel

1 c. à café de levure chimique

¼ c. à café de muscade

2 c. à café de cannelle

Préparation

1. Graisser légèrement le moule et le saupoudrer le de farine. Dans un bol, mélanger la farine, la cannelle, la muscade, la levure en poudre, le sel et le bicarbonate de soude.

2 Dans un autre bol mélanger le beurre (température ambiante), le sucre brun, l'arôme de vanille et les oeufs jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Ajouter ensuite lentement le yaourt et mélanger.

3 Ajouter par portions le mélange de farine à celui de beurre et mélanger. Éplucher les pommes (par ex. Grannny Smith), les couper en morceaux d'environ 1 cm et les incorporer à la pâte à l'aide d'une spatule de silicone ou caoutchouc.

4 Répartir la pâte dans les 2 parties du moule et les remplir aux /4. Laisser cuire environ 45 minutes au four préchauffé à 180 °C. Pour tester la cuisson, piquer avec un cure-dents ou utiliser un thermomètre de cuisson. Laisser refroidir 10 minutes dans le moule, démouler sur une grille à gâteau et laisser refroidir complètement.

5 Pour le glaçage, laisser mijoter les groseilles dans une casserole jusqu'à ce que la préparation épaississe. Mélanger le sucre glace avec le jus de citron jusqu'à obtention d'un glaçage lisse. Au choix, ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire (rouge).

6 Remettre le gâteau refroidi dans une des deux parties du moule et couper la partie qui dépasse. Déposer la partie du gâteau représentant le haut sur celle du bas en collant celle-ci avec un peu de glaçage, de crème ou de crème au beurre. Saupoudrer le tout d'un mélange sucre glace-cannelle (passé au chinois) ou le garnir du glaçage de groseille.